Notre pédagogie

Centré sur l’enfant

Les enfants évoluent avec l’âge, c’est pourquoi il est important de répondre à ses besoins au bon moment afin de l’aider à grandir. L’équipe qui encadre les enfants va proposer des activités dirigées de manière ponctuelle.

Notre priorité est avant tout de laisser l’enfant s’occuper, découvrir, s’enrichir, partager à travers le jeu.

Le jeu libre…

un peu, beaucoup, passionnément

Le monde de l’éducation est un domaine en constante évolution.
Les avantages du jeu libre sont assurément nombreux, mais un dosage équitable entre les activités dirigées et les périodes de jeu libre doit être considéré.

En effet, ces périodes d’activités qui sont plus structurées ont elles aussi leur caractère éducatif qui permet aux enfants, entre autres, de se préparer aux futures exigences scolaires.

De nos jours, les horaires des enfants sont parfois bien chargés et les périodes où ils laissent libre cours à leur imagination dans des jeux où il y a peu d’encadrement se font rares. Il est bon de s’y attarder et de réfléchir à l’importance du jeu libre et de la place que l’on peut y accorder quotidiennement.

Le jeu libre touche plusieurs aspects développementaux

  • Les enfants apprennent à structurer leurs idées, à se fixer des objectifs et à trouver des moyens pour les atteindre.
  • Ils doivent développer des stratégies de résolution de problèmes pour faire face aux obstacles rencontrés dans leurs jeux.
  • Le jeu libre favorise les habiletés sociales, car il encourage les enfants à partager l’environnement, leurs idées et le matériel de jeu. Ils doivent apprendre à résoudre leurs conflits et à contrôler leurs émotions.
  • Leur créativité est très sollicitée. Lors du jeu libre, les enfants donnent vie à du matériel et lui approprie diverses utilisations. Ils doivent aussi s’adapter aux différents scénarios de jeu et permettre à ceux-ci d’évoluer.
  • Les enfants développent leur autonomie, car le jeu libre est initié et développé par eux et non par l’adulte. Ils apprennent donc à prendre des initiatives et à faire des choix. De plus, ils gagneront de l’assurance et amélioreront ainsi leur confiance en eux.

Interventions à privilégier lors des périodes de jeu libre

  • Laisser une période de temps suffisamment longue pour permettre aux enfants de bien élaborer leurs idées et explorer le matériel de jeu à leur guise.
  • Créer un environnement sécuritaire. S’assurer qu’il est possible d’avoir une bonne vue d’ensemble. Proposer du matériel varié et privilégier celui qui n’est pas destiné à un usage spécifique. Le matériel de récupération est souvent très apprécié des enfants lors des périodes de jeu libre. 
  • Les enfants sont les acteurs principaux du jeu libre. L’adulte joue un rôle de soutien; il intervient pour la sécurité ou pour amener les enfants vers des pistes de solution. Il faut parfois éviter d’intervenir trop vite. Les enfants doivent pouvoir se questionner, essayer de trouver des solutions seuls et tester diverses actions.

Le jeu libre représente une occasion parfaite pour l’éducatrice de prendre le temps d’observer les enfants pour en apprendre davantage sur leur développement global. Il faut faire confiance aux enfants et les laisser être maitres de leurs jeux.